Description
Fort de son expérience intérieure de l’islam, en même temps que d’une vaste culture universelle, Ibn Warraq s’y livre à une étude critique de la vie de Mahomet, des facteurs qui ont influencé la rédaction du Coran, de la montée de l’islam en tant que religion nouvelle, et de son expansion fulgurante par la conquête guerrière. Il s’attache aussi à en éclairer la face cachée, traitant de l’affaire Rushdie, de l’oppression des femmes dans la société musulmane, de la propagation de tabous irrationnels par les fondamentalistes islamiques, de la nature totalitaire de la loi islamique, de l’inexistence des droits de l’homme dans de nombreux pays musulmans ainsi que de nombreux autres thèmes controversés.
A la lumière de son étude, il s’avère que la tolérance islamique n’est qu’une stratégie entretenue à des fins tactiques et destinée uniquement au monde extérieur.
Qu’est-ce qu’être musulman ? Et pourquoi un homme moderne, éduqué dans la civilisation universelle de l’humanisme, de la raison et de l’égalité de tous, ne peut-il pas, en toute conscience, être musulman? L’auteur, qui a quitté l’islam, expose ici ses raisons, au travers d’un prodigieux survol historique, spirituel, politique et moral de cette religion aux ambitions planétaires. L’islam attendait son Voltaire, le voici !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.